top of page

Clara Madeleine Tournay 

Clara Madeleine Tournay (née en 1996 en France, vit et travaille à Paris) est une artiste contemporaine pluridisciplinaire. Elle est connue pour présenter des œuvres qui allie à la fois une esthétique pop et l’expressionnisme. Autrement dit, les couleurs éclatantes et vives qu’utilise Clara Tournay vont de pair avec une vision émotionnelle et subjective du monde qu’elle cherche à traduire. 

Elle s'inspire des peintres japonais de l’ukiyo-e et des peintres impressionnistes. L’univers du réalisme-fantastique que déploie l’écrivain Murakami dans ses romans et Miyazaki dans ses films influencent grandement son travail.

 

Elle utilise des techniques telles que la peinture acrylique, les pigments naturels, le polycarbonate et le film dichroïque pour créer des œuvres qui cherchent à jouer avec les phénomènes de perception de la lumière et explorer la frontière poreuse entre le réel et l’imaginaire, entre le physique et le spirituel.

 

Elle a exposé son travail dans plusieurs galeries notamment à la Galerie du Crous après avoir été lauréate du Prix Paris Panthéon-Sorbonne, à la Galerie LooLooLook et en mai à la Galerie Quand les Fleurs nous sauvent et a collaboré artistiquement avec l’architecte designer libanais Shady Saba ainsi qu’avec la maison de mode parisienne Kamad Paris pour une performance de clôture du défilé.

Capture d’écran 2023-01-06 à 17.07.11.png

Animée par la science et la spiritualité, je propose des expériences immersives qui interrogent notre conception des fragilités du monde. En questionnant le rôle de la couleur et de la lumière sur la perception du réel, mon travail cherche à faire rêver, toucher un ailleurs pour s'affranchir d'une réalité sclérosante.

 

Dans la continuité du symbolisme et du mouvement artistique ukiyo-e, mon univers est peuplé de couleurs et d’images dissimulant des formes aussi bien inquiétantes qu’enchanteresses. J'ouvre des portes vers des imaginaires oniriques, où on s'attendrait presque à parler avec des fleurs. Au-delà des impressions joyeuses et du vert paradis des amours enfantines, mon œuvre recèle bien davantage et nous invite à considérer un monde en proie à des sensations anesthésiées par un univers trop fait d'images. J'exprime l’injonction paradoxale qui pèse sur ma génération : savoir que la terre brûle, et savoir avec la même certitude qu’on ne va pas pouvoir y remédier.

 

En explorant la notion du temps, j'offre au spectateur un voyage dans un ailleurs en puisant dans le passé et les jeux de lumière pour réinvestir le présent avec émerveillement.

 

Les tourments de mon temps sont traduits sur la toile en formes organiques et harmonies psychédéliques ou, à l’opposé du spectre, en tonalités chthoniennes parsemées d’or. Dans ma quête artistique, j'invite le spectateur à s'aventurer dans des paysages oniriques pour regarder le monde autrement, à voir au-delà de l'obscurité, tout en inspirant l'espoir de trouver la rédemption dans un monde troublé.

 

Positive madness.

bottom of page