Clara Madeleine Tournay -  Artiste abstrait & contemporain 

Clara Madeleine Tournay (b.1996) est une artiste autodidacte installée à Paris. Elle construit son art comme un moyen de recherche à ses questionnements éclectiques. Enfant d’une mère psychologue hypno-thérapeute et d’un père pharmacien naturopathe, son art s’imprègne du dialogue entre la vision scientifique et la conception spirituelle de l’homme et du monde.

 

Elle utilise son art pour créer un language universel, pour parler d’âme à âme, où les couleurs deviennent des révélateurs de conscience. Ouvrir la discussion, créer une catharsis et entrainer un bouleversement en soi. Un art pour une quête personnelle et dans l’espoir de reconnecter l’homme avec son intériorité.

 

Dans une approche expérimentale de la peinture et par l'utilisation de pigments de couleur inhabituels, elle réalise des œuvres qui ressemblent à des évocations peintes de paysages cosmologiques et imaginaires. Les contours circulaires fusionnent avec les structures géométriques créant des mouvements de couleurs. Ces mouvements aléatoires et intentionnels sont obtenus par l'application, la soustraction et la réaddition d'extraits de matière. Il en résulte des mondes colorés fait de motifs, de taches, et de traces rappelant la fragilité du monde et notre rapport à celui ci.  Construit en collection, son art est un véritable récit sensoriel et coloré qui oscille entre abstraction lyrique et action painting.

En janvier 2022, elle reçoit le prix du public de la sixième édition du prix Paris I Panthéon-Sorbonne pour l’art contemporain qui lui permet de bénéficier d'une exposition personnelle à la Galerie du Crous au 11 rue des Beaux-arts à Paris.

En partenariat avec l’agence artistique Millecent, elle prépare plusieurs projets d’expositions en France et à Dubaï, ainsi que des collaborations textiles et digitales.