top of page
1.png

001 Bio

Clara Madeleine Tournay, née en France en 1996, est une artiste peintre pluridisciplinaire résidant et travaillant entre Paris et les Vosges.

Après avoir obtenu son diplôme de l'ESCP Business School en 2018, elle a travaillé en tant que consultante stratégique pour des organismes du marché de l'art au Vietnam et en France. Sa vie a pris un tournant décisif lors d'une rencontre marquante avec Loïc Le Gaillard, Julien Lombrail de la Carpenters Workshop Gallery et Laurent Sorbier, ancien directeur du musée Picasso. Ces échanges ont eu l'effet d'un électrochoc et elle décide alors de croire en son art.

L'univers artistique de Clara Madeleine Tournay puise ses racines dans ses dix années de pratique de la céramique et du dessin, ainsi que dans sa rencontre, à l'âge de 13 ans, avec l'œuvre "One: Number 31, 1950" de Jackson Pollock lors d'une visite au MoMA. Cette expérience l'a conduite vers l'art abstrait. De plus, l'éducation spirituelle dispensée par ses parents a nourri son intérêt pour la religion shintoïste, dont la nature est le fondement, ainsi que pour le mouvement "ukiyo-e" - "image du monde flottant".

À partir de 2021, Clara Madeleine Tournay a exposé ses œuvres à Paris et à Vanves, ce qui lui a valu d'être lauréate du prix AMMA - Paris I Panthéon Sorbonne en 2022. Par la suite, elle a réalisé son premier solo-show intitulé "Echo du disco" à la Galerie du Crous des Beaux-arts de Paris.

Clara Madeleine Tournay collabore également de manière ponctuelle avec des marques et des architectes tels que Louis Vuitton, Kamad Paris, Fair et Shady Saba. Elle a notamment réalisé une performance intitulée "Envie, gourmandise et luxure" pour Kamad Paris lors de la Fashion Week 2023.

Son travail a également été remarqué dans la presse écrite, notamment chez Vogue House, Artistik Rezo, Point Contemporain et Say Who.

Actuellement, elle expose avec la galerie Quand les fleurs nous sauvent, et prochainement, elle présentera ses œuvres lors de l'événement estival de l'association Les Journées Bleues, intitulé "L'art pour l'eau", à Veules-les- Roses.

002 Démarche

Mon travail explore la frontière entre le réel et l'imaginaire, entre le physique et le spirituel a, dans le but de proposer des expériences artistiques qui ébranlent notre conception des fragilités du monde. En questionnant le rôle de la couleur et de la lumière sur la perception du réel, mon travail cherche à faire rêver, toucher un ailleurs pour s'affranchir d'une réalité sclérosante.

 

Dans la continuité du symbolisme et du mouvement artistique ukiyo-e, mon univers est peuplé de couleurs et d’images dissimulant des formes aussi bien inquiétantes qu’enchanteresses. J'ouvre des portes vers des imaginaires oniriques, où on s'attendrait presque à parler avec des fleurs. Au-delà des impressions joyeuses et du vert paradis des amours enfantines, mon œuvre recèle bien davantage et nous invite à considérer un monde en proie à des sensations anesthésiées par un univers trop fait d'images. J'exprime l’injonction paradoxale qui pèse sur ma génération : savoir que la terre brûle, et savoir avec la même certitude qu’on ne va pas pouvoir y remédier.

 

Les collections et séries d'œuvres interdépendantes jouent un rôle central dans ma pratique artistique. Chaque collection est conçue comme un livre, où chaque œuvre est identifiée comme un chapitre, et où les tableaux dialoguent entre eux. Cette approche narrative me permet de retracer une histoire, nourrie de témoignages, de lectures, d'interview et de recherches.

 

La tension entre conscience et impuissance face aux problèmes contemporains est le fil conducteur. Mes oeuvres colorées et joyeuses en apparence, dissimulent des éléments symboliques et des détails inquiétants qui rappellent les angoisses présentes dans notre monde. Cette dualité encourage le spectateur à s'engager dans une réflexion approfondie sur notre responsabilité individuelle et collective dans la recherche de solutions.

 

Les tourments de mon temps sont traduits sur la toile en formes organiques et harmonies psychédéliques ou, à l’opposé du spectre, en tonalités chthoniennes parsemées d’or. Dans ma quête artistique, j'invite le spectateur à s'aventurer dans des paysages oniriques pour regarder le monde autrement, à voir au-delà de l'obscurité, tout en inspirant l'espoir de trouver la rédemption dans un monde troublé.

 

Positive madness.

003 CV

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

2023 : Galerie Looloolook, Paris, France, les chroniques d'un songe.

2022 : Galerie du Crous, Paris, France, Echo du disco, curator : Lola Grunwald & Florian Martin-Wester.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2023 : Les journées bleues, Veules les roses, France, L'art pour l'eau.

2023 : galerie Quandlesfleursnoussauvent, Paris, France, jeune pousse.

2022 : Galerie Elios & agence Théo Bellanger, Paris, France, Espace d'une intimité, duo-show Cham Lavant & Clara Tournay.

2022 : Galerie Simon Madeleine, Paris, France, Déjouer d'un caprice, collaboration avec l'architecte Shady Bousaba

2022 : Galerie Lucid Interval & agence Valentini CreativeStudio, Paris, France, Hypnosis.

2022 : Galerie Voltaire & Plateau Urbain, Paris, France, Off.

2022 : Bastille Design Center, Paris France, Prix Paris 1 Panthéon Sorbonne.

 

2021 : Galerie Chapon & agence Elie Arts Events, Paris, France, Panel.

 

PRIX

 

2022 : Lauréate prix du public, Paris I Panthéon-Sorbonne pour l'art contemporain (AMMA), 6ème édition.

 

PERFORMANCES

 

2023 : Performance artistique, défilé privé KAMAD PARIS FW 2023 Collection Château - BNF Richelieu, Paris, France

 

COLLABORATION

 

2022 : Collaboration design avec l'architecte libanais Shady Bousaba

2022 : Collaboration textile avec Kamad et Louis Vuitton sur une collection capsule 'summer love'.

2022 : Collaboration textile avec Fair pour une collection capsule

CHARITE

 

2023 : Gala de charité pour l'association make a wish, Paris, France.

2022 : Vente aux enchères, Association Solidarité Internationale, Paris, France.

 

PRESSE

 

2023 : Interview Point Contemporain, portrait avec Clara Tournay, mars 2023, Paris, France.

2023 : Interview Artistik Rezo, Rencontre avec Clara Tournay, janvier 2023, Paris, France.

2022 : Podcast Studio visit, Paysage Cosmologique, septembre 2022, Paris, France.

2022 : Podcast Innover dans le monde de l'art, Série d'été n°2, Aout 2022, Paris, France.

2022 : Interview Artenders, Portrait d'artiste, Juin 2022, Paris, France.

2022 : Interview Prix Paris 1 Panthéon Sorbonne, Portrait des lauréats, Mai 2022, Paris, France.

2021 : Portrait The world of Interiors pour Vogue House, Artistic Impressions, Janvier 2021, Londres, Angleterre.

 

EDUCATION

 

2019 - 2020 : ESCP Business School double cursus architecture , Paris, France.

2014 - 2019 : EDHEC Business School, Lille, France.

bottom of page