mars 2023
CRITIQUE - LES CHRONIQUES D'UN SONGE - GALERIE LOOLOOLOOK
“Les chroniques d’un songe” se veut comme un roman d’apprentissage, comme ceux de l’écrivain Haruki Murakami qui jette des ponts entre le réel et l’imaginaire. Clara Tournay explore la frontière poreuse entre le réel et l’irréel, entre l’enfance et l’adulte. Ses peintures sont le fruit d’une longue réflexion sur la couleur et la texture. Les différentes couches qui composent ses toiles invitent à pénétrer l’œuvre d’une manière narrative. Chaque couche est un chapitre, un cheminement de l’ombre à la lumière. Il y a là, sans doute, une envie d’insuffler un peu de magie à notre vie. Un air énergétique presque inquiétant est une toile grand format qui s’ouvre comme une épiphanie. Les teintes mordorées contrastent avec les premières couches plus sombres. Le grillage de l’âge apparaît comme une éclipse à la fois merveilleuse et annonciation de la fin d’un monde.
janvier 2023
PERFORMANCE : ENVIE, GOURMANDISE & LUXURE
On se souvient avec émotion du défilé d'Alexander McQueen en 1999 durant lequel le mannequin Shalom Harlow était apparue sur une plateforme tournante vêtu d'une simple robe blanche deux deux robots industriels sont venus peindre. Puis, plus récemment, chez Copernic, Bella Hadid, nue, s'est vue recouverte d'une peinture qui s'est matérialisée en tissu.
La peinture devient performance.
Clara Tournay variera sur le thème Château de façon contemporaine, avec ses couleurs et son imaginaire. Les robes deviennent prototype, réalisation matérielle des rêves de tissu des créateurs de Kamad.
La mode devient art, l'art devient mode : un tableau éphémère. Rouge cardinal, Bleu roi, Jaune impérial, ces trois couleurs seront la trinité de l'artiste pour cette performance castrale !
Au nom de l'Envie, de la Gourmandise et de la Luxure.
décembre 2022
RENCONTRE ARTISTIK REZO : DANS L'ATELIER DE CLARA TOURNAY
Fin 2022, la jeune artiste Clara Tournay nous recevait dans son atelier pour nous présenter sa démarche artistique, qui se colore entre réel et imaginaire. Rencontre. Comment définirais-tu ton goût ? J’ai une grande attirance pour tout ce qui se rapporte au réalisme magique et féérique, ce qui nous transporte dans un univers parallèle, presque surréaliste. Mon regard est attiré par les détails mais ce que je préfère, c’est les agrandir dans mes œuvres pour les rendre visibles et plus réels. Finalement, mon univers se construit autour de la thématique de la magie du monde.
Haruki Murakami est un artiste et écrivain japonais qui représente bien ce que j’aime. Il flirte avec le fantastique dans une littérature très descriptive, poétique et mélancolique. Son écriture évoque des thématiques existentielles, tout en laissant la place au lecteur de se créer son propre monde à partir d’informations qui lui appartiennent.
décembre 2022
COLLABORATION : KAMAND PARIS MÊLE ARTS ET ECO-RESPONSABILITÉ AVEC L'ARTISTE CLARA TOURNAY
Rendre la mode éco-responsable cool n’est pas toujours une mince affaire, mais KAMAD semble avoir réussi l’impossible. La marque parisienne fondée par Selima, Mathilde, Mariano et Deni centre son propos sur l’importance du savoir-faire français, avec des pièces made in France et principalement upcyclées. La collection présentée ce jeudi, intitulée Le Château, croisait les influences streetwear et baroque avec un show à la frontière entre mode et art contemporain. Les invités ont notamment pu découvrir une performance sur textile de l’artiste Clara Tournay. Bref, une collection prometteuse qui invitait à la réflexion, autant sur nos imaginaires collectifs, que sur l’impact et le rôle de la mode dans nos sociétés.
novembre 2022
EXPOSITION - DUO SHOW - ESPACE D'UNE INTIMITÉ
L’espace d’une intimité est une exposition en duo qui invoque plusieurs media : la peinture, l’installation, la projection et la performance. Cham Lavant et Clara Tournay sont deux artistes que tout oppose mais qui se retrouve dans un rapport similaire à l’espace. Là où Cham Lavant interroge le corps, à la fois présent et absent au regard, Clara Tournay explore davantage l’âme à travers les couleurs qui sont des agrégats de sensations et d’émotions inconscientes. Si Cham Lavant demeure sur Terre et créée des espaces et des univers ouverts et fermés sur le monde, Clara Tournay ouvre les portes sur des imaginaires, arrières-mondes colorés et spirituels tout droit sortis de l’esprit d’un Lewis Carrol. L’exposition met en regard ces deux artistes qui proposent une immersion dans leur art, l’une à travers la performance et la projection, l’autre à travers l’installation. Leurs œuvres picturales sont, quant à elles, des points d’ancrage, bouées esthétiques qui opèrent l’équilibre entre le corps et l’esprit.

OCTOBRE 2022
RENCONTRE : STUDIO VISIT
Studio visit vous ouvre les portes de l’atelier de l’artiste Clara Madeleine Tournay. Après une virée à vélo dans l’atmosphère brulante de l’été parisien, j’arrive au seuil de la porte, prête à découvrir son travail. Cheveux bouclés, silhouette dynamique, Clara Madeleine m’accueille tout sourire dans son spacieux atelier. Autour de nous de nombreuses toiles au sol et aux murs habillent l’espace. Clara Madeleine Tournay est artiste peintre autodidacte. Elle peint des séries de grandes toiles abstraites aux couleurs puissantes, à lire ensemble mais à admirer une par une. Derrière ses toiles abstraites se cachent un long travail de recherche et un processus artiste bien défini. Grâce à ses oeuvres, Clara Madeleine illustre un récit. Elle questionne notre société, notre histoire et nos comportements. Son travail est un voyage dans l’univers, entre envole vers les étoiles et plongée sous-marine. Avec Clara Madeleine, nous avons parlé de ses recherches, de ses collaborations et de ses inspirations. Vous allez découvrir l’énergie communicative de cette artiste passionnée et engagée. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui écrire un petit mot si vous avez aimé l’épisode.

Octobre 2022
COLLABORATION DESIGN ARTISTIQUE
Cette rencontre fut un alliage de cultures et de passions. Leurs oeuvres explorent des nouvelles formes artistiques entre l’art pictural et sculptural de Clara s’unissant à l’art design et architectural de Shady. Leurs œuvres incarnent une forme littéraire : c’est l’histoire de leur rencontre et de leurs deux univers qui se sont répandus sur les titres de leurs productions. Cette exposition vient nous transporter à travers des récits, auxquels nous devrons imaginer leurs suites. Nous allons découvrir le champ thématique du jeu et de la naïveté parmi le désir non nécessaire qui est le caprice. Jeux de lumière, superposition de matières, réflexion....
Un nouveau monde et une dimension supplémentaire viennent se créer.
juin 2022
SOLOSHOW - GALERIE DU CROUS - ECHO DU DISCO
Le monde avance, en laissant nos âmes derrière. Bordel, ce sont nos âmes qui donnent la vie. Ne vois-tu pas que le monde se meurt, où Il n’y a plus rien de sensé, où on a arrêté d’avancer dans cette société polissée ? J’ai envie de mettre le monde en pause, j’ai envie de crier pour cette génération qui nage dans ce présent devenu étouffant.
Pourquoi les années soixante-dix font- elles aussi souvent office de pansement nostalgique ?
Nous sommes portés chronologiquement au fil de la visite. Plus nous avançons plus les œuvres résonnent entre les époques et sont partagées entre rivalité et complicité. Les oeuvres sont connectées entre elles, et où individuellement, elles répondent a des préoccupations militées en 1970 et toujours d'actualité ; tel que le droit des femmes, la liberté d'expression, l'écologie, la liberté sexuelle... Écho du disco aborde ces questionnements avec lyrisme.
janvier 2022
LAUREATE PRIX PARIS I PANTHÉON SORBONNE 6 EDITION
Le jour du début de l'exposition arrive, je suis très stressée, mais je reste concentrée. Pendant 3 jours, je présente mon oeuvre à l'ensemble des visiteurs et le samedi, un jury d'exception composé de Paul-Emmanuel Reiffers (fondateur de la Reiffers Initiative), Judith Benhamou-Huet ( journaliste et conservatrice indépendante), Elias Crespin (artiste spécialisé en art cinétique), Kamel Mennour ( galeriste spécialisé en art contemporain ) et Joséphine Wanecq (Head of Day Sale chez Christie’s) qui viennent élire et annoncer les gagnants du concours. Quand j'ai reçu le prix du public, à ce moment là, j’avais envie de danser, de rire et de pleurer. Trop d’émotions, et surtout enfin le sentiment que mes oeuvres plaisent. Quel plaisir ! Je suis fière et boostée pour les prochains mois à venir ! Quel bonheur !